A réception de votre colis, procédez à un examen rapide de l’état de la marchandise :
– Vérifiez que le bon de livraison correspond aux produits livrés (nature de la marchandise, quantité, etc.).
– Vérifiez que la marchandise livrée correspond à la commande effectuée (nature des produits, quantité, etc.).
Une fois ces étapes effectuées, si vous jugez que l’état de la marchandise ne vous convient pas, vous pouvez refuser la livraison en émettant des réserves bien précises.
Dans le cas où vous vous retrouvez avec un produit endommagé : précisez au maximum le type de dégradation. Est-ce que le produit est brisé, enfoncé, rayé et à quel endroit. Expliquez également si le carton est dégradé, s’il a été ouvert, s’il est mal fermé, etc.
Ci-dessous des exemples de réserves qui sont jugées comme non-recevables par les transporteurs :
– “Colis refusé” (il n’est pas expliqué pourquoi le produit est refusé).
– “Colis ouvert” (on ne sait pas s’il manque des produits, et si oui lesquels).
– “Manque X articles” (sans la référence du ou des produit(s) en question, cette réserve est jugée incomplète par les transporteurs).
– “En mauvais état” (il manque la mention du produit abîmé et le type de dégradation).
– “Tôle enfoncée” (il manque la référence du produit abîmé).